top of page

Le Palais Sard


Plus connu sous le nom de palais de la Préfecture, palais des rois Sardes ou tout simplement palais Sarde, fut de 1610 à 1860 l’un des bâtiments dévolus aux ducs de Savoie, également rois de Sardaigne depuis Victor-Amédée II.

Son entrée donne sur la place Pierre-Gauthier, lieu de marché alimentaire le jour.

La date de sa construction est incertaine, on sait qu’Emmanuel Philibert est le premier duc a y loger en 1559. Il connait de nombreux aménagements et de multiples extensions jusqu’en 1773.

Dans les archives, un plan de Nice datant de 1675 montre un palais avec trois corps de bâtiments disposés en U autour d’une cours ouverte sur un jardin.

Les souverains de Sardaigne décident décident de racheter le palais au milieu du XVIIIs pour doubler les capacités du palais.

En 1792, les troupes françaises saccagent le Palais qui devient un hôpital militaire enfant sept ans.

En 1814, lors de la restauration sarde, le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel 1er décide d’élever l’édifice au rang de résidence royale.

C’est dans les salons du palais qu’en 1860qu’eut lieu la remise officielle du compté de Nice au gouvernement de Napoléon III.

L’ancien couvent des Dominicains est détruit en 1892, laissant ainsi plus de place au palais.

Le Palais devient alors un haut lieu de réunion mondaines au siècles dernier.

En 2001 le traité de Nice y est signé par les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne en présence de Lionel Jospin, alors Premier ministre, et Jacques Chirac, président de la République.

Les seuls éléments conservés du palais des ducs de Savoie construit à partir de 1550 sont le passage cocher et l’escalier d’honneur construits par l’architecte Jean-Antoine Scoffier .

L’architecture du Palais se caractérise par les fenêtres à colonnes, particulièrement mise en valeur la nuit par l'éclairage qui donne au bâtiment de la profondeur. A l’intérieur, le décor de la grande galerie, éclairée , ornée de toiles de Jules Cheret , est caractéristique de l’éclectisme stylistique de la Troisième République.


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Pas encore de mots-clés.
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page