top of page

La Place Masséna

La place Masséna fut l’une des plus grandes réalisations du Consiglio d'Ornato, aujourd’hui c’est une place du centre-ville de Nice, désignée ainsi en hommage au maréchal d’Empire André Masséna, Depuis sa construction progressive à partir des années 1820-1830,elle s’est profondément inscrite dans le patrimoine niçois. Elle est un espace central de la ville de Nice, idéalement placée entre le Vieux-Nice et l'avenue Jean-Médecin et à proximité de la célèbre promenade des Anglais. De par son importance dans les transports de la cité, sa position géographique ainsi que par l’accueil de manifestations de toutes sortes, culturelles, sociales, politiques voire artistiques, elle est devenue un haut lieu du patrimoine niçois.

De nombreux travaux de rénovations du revêtement de la place ont été entrepris : le dallage et la mise en place de la rame de tramway. La statue d’Apollon a fait son retour le 20 juin 2011, reprenant sa place au-dessus de la fontaine elle aussi rétablie. L’évolution de la "fontaine du soleil", ou plutôt son retour à sa forme de départ, n’est pas le seul changement notable. Dans le cadre de l'installation d'œuvres d'art contemporain tout au long du parcours du tramway d’autres représentations artistiques ont été mises en place depuis 2007. En effet, la place Masséna compte désormais sept statues en résine blanche à une dizaine de mètres au-dessus du sol, qui représentent les septs continents. On remarque la position accroupie ou assise de ces scribes statufiés en haut de leur socle. Elles s'éclairent la nuit grâce à des jeux de lumière qui changent qui font d’elles des "Sitting Tatoos" à savoir des hommes translucides qui s'illuminent de différentes couleurs selon l'instant. Elles ont été réalisées par le sculpteur catalan Jaume Plensa (architecte notamment de la Crown Fountain dans Millennium Park de Chicago).

Il faut considérer la place Masséna comme un territoire, au sens où l’entende les géographes, c’est-à-dire un espace que l’homme s’est approprié non seulement par la modification architecturale mais aussi par différents types de représentations qui contribuent aussi à faire rentrer la place dans le giron si fertile du patrimoine niçois. C’est un lieu de manifestations culturelles avec le carnaval noratamment, sociales et politique.

À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Pas encore de mots-clés.
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page